Notre Histoire
Le CMSCA de Colmar (68000) propose un lieu de prise en charge des sportifs de tous niveaux et de réunir différents professionnels de santé du sport dans un même espace géographique avec des équipements adaptés. La philosophie du centre est de permettre une prise en charge globale du sportif et de tous ceux qui sont dans une démarche d’activité physique au service de leur santé. Il s’inspire du modèle organisationnel des grands centres médico-sportifs pour les élites sportives françaises.
Il souhaite développer une approche pluridisciplinaire et être un interlocuteur privilégié pour tous les professionnels de santé du centre alsace qui accompagnent des sportifs enfants et adultes quels que soit leurs pratiques et leurs niveaux sportifs.
Il assure également une mission d’éducation et de prévention à l’usage des plus jeunes en organisant des séances d’information à destination des différentes associations et clubs de l’agglomération colmarienne.

Un objectif au service des sportifs
Le constat était simple : éviter pour les sportifs la fragmentation de leur parcours de santé, consistant en de nombreux allers retours entre médecins, kinésithérapeutes, radiologues, etc. aboutissant à un allongement de leur prise en charge.

Un travail d’équipe
Situé dans le quartier de l’Orangerie à Colmar, le Centre médico-sportif Centre Alsace est le nouveau lieu de prise en charge du sportif blessé dans le Centre Alsace.
L’idée est née en 2022, autour d’une équipe de médecins et de kinésithérapeutes de la région de Colmar, qui souhaitaient centraliser ce type de prise en charge dans un lieu unique, doté de tous les équipements nécessaires pour mener à bien cet objectif

Un cadre de soins optimal
Composé d’un plateau technique riche, tant au niveau médical (ondes de choc focales, échographie interventionnelle…) qu’au niveau des kinésithérapeutes (dynamomètre électrique, rack à squat, cryothérapie locale compressive…).
Dans des locaux neufs et adaptés, les médecins du sport collaborent quotidiennement avec les kinésithérapeutes, préparateurs physiques, en lien avec les médecins traitants, radiologues, rhumatologues, cardiologues et les chirurgiens orthopédistes, pour optimiser la prise en charge des athlètes.